IncontournableTokyo.com

La gare de Shinjuku

Usagers du petit matin espérant trouver une place dans des trains déjà bondés.

Usagers du petit matin espérant trouver une place dans des trains déjà bondés.

La gare de Shinjuku est sans aucun doute une des merveilles du monde moderne. Ici plus qu’ailleurs l’efficacité nippone est à l’œuvre, et à une échelle gigantesque, comme toujours à Tokyo. Chaque jour, la gare de Shinjuku voit passer 3,8 millions d’usagers (pour vous donner une idée, Sur le réseau Odakyu, un train «Romance Car» en partance de Shinjuku, où les passagers peuvent s’asseoir à l’avant du train, alors que le chauffeur est juste au-dessus d’eux.

Sur le réseau Odakyu, un train «Romance Car» en partance de Shinjuku, où les passagers peuvent s’asseoir à l’avant du train, alors que le chauffeur est juste au-dessus d’eux.
c’est plus que toutes les stations du métro de Londres réunies). Shinjuku est considéré comme le centre névralgique des transports à Tokyo, et avec ses grattes-ciel et son agitation permanente, comme le cœur du Tokyo moderne (même si les traditionalistes voient plutôt Ginza et Marunouchi, près du Palais Impérial, comme le centre ville officiel). La gare de Shinjuku est en fait un conglomérat de gares différentes gérées par sept compagnies distinctes, reliées entre elles par une myriade de passages et de tunnels. Du petit matin jusque tard dans la nuit, la gare fourmille littéralement d’ un flot incessant d’usagers. La plupart des visiteurs étrangers trouve l’endroit quelque peu effrayant, mais vous pourrez y voir des gamins de 6 ans non accompagnés qui le traversent pour aller à l’école, et qui ne sont nullement inquiétés par tout ce tumulte. En été, les jeunes tokyoïtes portent souvent le yukata (kimono léger), comme ces deux femmes qui achètent leurs tickets dans la gare de Shinjuku.

En été, les jeunes tokyoïtes portent souvent le yukata (kimono léger), comme ces deux femmes qui achètent leurs tickets dans la gare de Shinjuku.

Il y a quelque chose de magique dans la régularité et la précision des horaires des ces trains bondés passant à la minute près, jour et nuit. Plusieurs trains arrivent et partent chaque minute, reliant Tokyo, sa banlieue proche et lointaine, mais aussi les préfectures adjacentes. C’est ainsi que certains trains déposeront leurs passagers dans des petits villages de montagnes ou dans des villes côtières, bref des endroits bien différents de la mégalopole géante qui se dresse à l’autre bout de la ligne.

Complément d'informations: Les plans du Maglev Shinkansen ont été modifiés, et le terminus est déplacé de Shinjuku à la gare de Shinagawa. De plus, en raison de la crise économique, l'ouverture de la ligne allant jusque Nagoya est reporté à 2027, et elle ne rejoindra Osaka qu'en 2045.

Accès: Il y a des trains directs qui vous y conduiront depuis des centaines de stations et de gares. Parmi tant d’autres, vous pouvez y accéder par les lignes Yamanote ou Chuo.

Web: http://www.jreast.co.jp/e/stations/e866.html

Shibuya Meiji Jingu

Livres sur le rail japonais

Japan by Rail by Ramsey Zarifeh Japan by Rail de Ramsey Zarifeh

Le Japon est doté d’un magnifique réseau ferroviaire, alors n’hésitez pas à vous en servir lorsque vous voyagez. Ce livre organise destinations et attractions en termes de routes ferroviaires, notant les arrêts possibles dans les stations intermédiaires pour que vous puissiez en voir plus en moins de temps. Il comporte également toutes les informations d’un guide traditionnel: logement, visites, horaires etc...(ouvrage en anglais).

Shinkansen: From Bullet Train to Symbol of Modern Japan by Christopher P. Hood Shinkansen: From Bullet Train to Symbol of Modern Japan de Christopher P. Hood

Ce livre est assez coûteux, mais c’est le livre sur le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. En le lisant, vous comprendrez pourquoi plus qu’un train, le Shinkansen est une part de l’identité japonaise (ouvrage en anglais).

Tokyo in Transit: Japanese Culture on the Rails and Road by Alisa Freedman Tokyo in Transit: Japanese Culture on the Rails and Road d’Alisa Freedman

En réalité, celui-là n’est pas encore sorti, mais j’aime la couverture et j’avais besoin d’un livre pour combler cet espace. Si vous connaissez un ouvrage de qualité sur les trains au Japon, s’il vous plaît, faites-le moi savoir, d’avance merci.