IncontournableTokyo.com

Kabuki-za

Une représentation de Kabuki du XVIIIe. siècle.



Une représentation de Kabuki du XVIIIe. siècle.

Aller au théâtre n’est peu être pas dans vos projets lors de votre séjour à Tokyo, mais soyez assurés que le théâtre au Japon ne ressemble en rien a ce que vous pourrez voir ailleurs. Le théâtre No est le plus ancien et le plus révéré des styles de drames japonais, il est plein de principes esthétiques codifiés extrêmement subtiles. Il était historiquement réservé aux samouraïs et aux autres membres de l’élite nippone, et ses principes minimalistes sont le fruit d’une évolution millénaire. S’il peut satisfaire ceux qui sont assez sophistiqués pour le comprendre, à ceux qui n’ont pas un large savoir de cette forme d’art, il apparaîtra sans doute peu intéressant, et pour tout dire ennuyeux.

Certaines parties du Kabuki sont assez acrobatiques.

Certaines parties du Kabuki sont assez acrobatiques.

Heureusement le Kabuki, l’autre forme de théâtre japonais développée en parallèle du No, est destiné aux gens du peuple, et aucune éducation supérieure n’est nécessaire pour l’apprécier. A beaucoup d’égards, le Kabuki est l’opposé du No, populaire et dramatique plutôt que subtile et raffiné. Les acteurs portent des masques et des costumes élaborés aux couleurs vives, et expriment la nature et les sentiments de leurs personnages par des gestes et des postures exagérés. Si tous les rôles sont joués par des hommes, la maîtrise des voix et des gestes est telle qu’il est difficile de croire que les personnages féminins ne sont pas joués par des femmes. Les acteurs de Kabuki ont également une grande maîtrise des expressions vocales, à tel point que l’on peut saisir le déroulement de l’histoire sans comprendre les mots eux-mêmes. Chaque représentation est accompagnée d’un petit orchestre composé d’instruments traditionnels, faisant du Kabuki une expérience visuelle et auditive.

Les caractéristiques principales du Kabuki sont les changements dramatiques et les révélations soudaines. Afin que le spectateur reste immergé dans l’intrigue, au changement de scènes, au lieu d’abaisser le rideau, c’est toute la scène qui pivote, révélant de nouveaux décors et acteurs. Sans prévenir, un personnage peut surgir d’une trappe ou s’envoler dans les airs. Il peut également dévoiler sa vraie nature en ôtant son costume pour enfin montrer celui qu’il portait en dessous, de manière si rapide que cela apparaît comme une transformation magique. Ajoutez à cela l’utilisation intensive d’accessoires et de décors extravagants ainsi que d’acrobaties, et vous comprendrez pourquoi le Kabuki est un spectacle mémorable.

Le théâtre Kabuki-za à Ginza, Tokyo.

Le théâtre Kabuki-za à Ginza, Tokyo.

Le plus grand et le plus célèbre théâtre de Kabuki est le Kabuki-za qui date de 1899. Il fut détruit trois fois: la première fois par le feu, la seconde par un tremblement de terre, et la troisième par la guerre (un enchaînement typique de la plupart des monuments au Japon), et chaque fois rebâtit. Ne vous inquiétez pas de ne pas comprendre les dialogues, car le langage utilisé dans le Kabuki est si ancien que la plupart des japonais ne le comprenne pas non plus. La solution consiste en un petit livret de traduction (en anglais) vendu à l’entrée, qui comporte aussi des explications sur le contexte culturel de l’époque. Les japonais utilisent également un livret similaire où sont traduits les dialogues en japonais moderne. Lorsque les japonais font quelque chose, ils ne le font pas à moitié, et le Kabuki ne fait pas exception à la règle: une représentation dure en moyenne 4 heures! Les représentations matinales commencent vers 11 heure, et celles du soir vers 16 heure. Le jour de la représentation, des tickets pour voir un seul acte (depuis la galerie du 4e. étage) sont en vente, mais ils sont rapidement épuisés.

Note: Le Kabuki-za est fermé pour rénovation depuis avril 2010. En attendant la réouverture de 2013, les représentations se tiennent au Shinbashi Enbujo tout proche.

Accès: le Kabuki-za est juste en face de la gare de Higashi Ginza, qui se trouve sur les lignes de métro de Hibiya et Asakusa.

Web: http://www.kabuki-za.co.jp

Golden Gai Tsukiji

Kabuki: Livres et Musique

The Art of Kabuki By Samuel L. Leiter The Art of Kabuki de Samuel L. Leiter

Si vous voulez mieux comprendre le Kabuki, c’est le livre qu’il vous faut. Il traite de cinq pièces de Kabuki, avec beaucoup de photos et d’informations annexes (ouvrage en anglais).

The Sounds of Kabuki mp3 The Sounds of Kabuki by Ijyuuro Yoshimura and Shinzo Fujita

Pas besoin d’en parler, car vous pouvez l’écouter sur Amazon et vous faire votre propre opinion. Parions que vous n’avez rien entendu de comparable auparavant.

Kabuki Costumes Paper Dolls by Ming-Ju Sun Kabuki Costumes Paper Dolls de Ming-Ju Sun

Vous rappelez-vous ces costumes de carton que vous découpiez étant enfant? Voilà une chance de revivre cette expérience en apprenant sur la culture japonaise. Quoi de plus plaisant?
S’il vous plaît, faites-moi savoir si vous connaissez des ouvrages de qualité traitant du Kabuki et qui pourraient figurer dans cette liste. Merci d’avance.